Avez-vous déjà entendu parler du TDAH ? Souvent on le limite au terme hyperactif. Mais le TDAH ce n’est pas qu’un enfant qui court partout.

adhd, tdah  Le TDAH ou Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est une traduction de l’américain ADHD ou Attention-deficit/hyperactivity disorder.

Mentionné pour la première fois en France en 1887 par D.M. Bourneville, le TDAH est un trouble neurologique cognitif, dit héréditaire et environnemental. Les chercheurs ne sont pas tous unanimes sur la notion d’hérédité du trouble. Toutefois il a été démontré qu’un enfant porteur du TDAH avait au moins un parent porteur d’un trouble neurologique et souvent un membre au sein du reste de sa famille (oncle/cousin/grands-parents).

Le TDAH ne disparaît donc pas à l’âge adulte, il se modifie en fonction de son porteur et de l’environnement dans lequel il vit.

Ce trouble touche 3 garçons pour 1 fille. Même si les parents comprennent assez tôt que leur enfant a un trouble, ce dernier n’est diagnostiquable qu’à partir de 6 ans. Les professionnels de la santé (pédopsychiatre ou neuropsychiatre) le mentionnent sous 3 formes différentes :

  • Le TDAH avec une dominance d’inattention
  • Le TDAH avec une dominance d’impulsivité / d’hyperactivité
  • Le TDAH mixte.

tdah enfant différentDans ces 3 formes le trouble le plus important, mais pas   obligatoirement le plus visible, est le déficit de           l’attention. Concrètement cela signifie que le porteur du   trouble, enfant ou adulte, subit une instabilité   attentionnelle.

  Ainsi le porteur du TDAH peut réaliser une tâche de 10     minutes en 45 minutes en fonction des stimuli   environnants ; comme il peut rester concentré sur une tâche pendant des heures. C’est souvent le cas avec les jeux vidéo par exemple. Un porteur de TDAH ayant une passion pourra et voudra la vivre pleinement au point de ne plus rien faire d’autre. C’est ce que l’on appelle l’hyper focalisation. La personne peut rester concentrée et donc attentive en fonction de sa motivation, de son environnement et de son degré de  handicap.

Cette instabilité attentionnelle influe sur le quotidien du porteur du TDAH, que cela soit dans le domaine privé ou professionnel, en négatif comme en positif.

Cela entraîne souvent des difficultés dans sa relation à l’autre et des incompréhensions des conventions sociétales. Dès lors, le porteur peut entrer dans une spirale d’anxiété, de stress et de solitude. Ce qui est alors à redouter ce sont les formes de dépressions, phobies ou d’addictions.

Mais, parce que le porteur du TDAH est avant tout un être humain complexe, il a aussi via ce trouble des avantages certains.

Le premier de ces avantages c’est la connaissance. En effet, connaitre son trouble et identifier ses points forts et ses points faibles c’est se donner l’opportunité de gérer les handicaps qu’il provoque.

Ainsi choisir un environnement propice à ses aptitudes c’est se permettre d’explorer ses capacités sans pression limitante. C’est ouvrir la possibilité via sa créativité et son anticonformisme de faire émerger de nouvelles voies. Le porteur du TDAH ne se ferme pas aux possibilités à cause des conventions ou des croyances limitantes.

Il explore ses idées, parfois juste verbalement parfois physiquement et entraîne avec lui les personnes qui l’entourent.

En se basant sur son intuition et son empathie, il développe un sens et une approche humaine différents d’une personne sans trouble.

De plus, son hyperfocalisation lui permet d’être très performant et endurant dans les domaines qui lui tiennent à cœur.

Enfin, son instabilité attentionnelle lui permet d’être polyvalent et d’anticiper les détails d’un projet. Lorsque celle-ci est couplée avec une personne ayant un caractère structuré et calme, le binôme qui en résulte permet de compenser les effets négatifs du trouble tout en mettant en avant les effets positifs.

Will Smith, TDAH Aujourd’hui de nombreuses personnalités comme Will     Smith, reconnaissent avoir un TDAH. Cette   reconnaissance publique, les diverses manifestations   proposées par les associations et les diagnostiques posés   et entendus dans les milieux scolaires et professionnels   permettent aux porteurs du TDAH et à leur famille   d’intégrer le trouble à leur vie quotidienne et de se projeter dans un avenir constructif.

 

Source : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2025618/fr/trouble-deficit-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah-reperer-la-souffrance-accompagner-l-enfant-et-la-famille-questions-/-reponses#toc_1_1_4

https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/difficultes-frequentes-en-cours-d-apprentissage/le-tdah-definition-traitements-et-ressources-universitaires/