Bienvenue sur mon blog
Vous trouverez sur cette page les articles parlant de ce qui me fait vibrer :
le TDAH, la famille, l’école, les émotions …
Evènement à voir ...
Les ateliers sont de retour …. Comme l’an passé, j’anime cette année les ateliers autour du TDAH
Au programme :
- Atelier pour adultes à Paris avec le psychiatre Eric Neuman –
Début le 18 novembre (4 séances sur 4 mois) – Explorez les clés pour vivre pleinement malgré le TDAH. - Atelier pour professeurs, AESH, et personnels périscolaires –
Commence le 25 novembre à Chaville – Plongez dans le monde du TDAH et de l’école. Apprenez ce qu’est le TDAH, comment utiliser l’analyse fonctionnelle, et comment dialoguer avec les familles. - Atelier pour les parents –
Début le 2 mars – Abordez le TDAH à l’école. Découvrez ce qu’est le TDAH, explorez les aménagements à l’école, la MDPH, les devoirs et outils à la maison. .
Inscrivez-vous dès maintenant en envoyant un SMS au 06.76.01.94.87 ou par e-mail à raismarilyne@gmail.com.
Ne manquez pas ces opportunités uniques pour enrichir votre compréhension et trouver des solutions concrètes. Rejoignez-moi pour ces ateliers passionnants !
Mes vidéos
Voici la vidéo présentée le 11 juin 2022 à la médiathèque de Chaville.
Elle explique :
La notion de TDAH,
Les symptômes et comorbidités associés,
Les traitements médicamenteux ou non,
Les aménagements
Pour en savoir plus c’est ici : https://www.slideshare.net/MarilyneRas/le-trouble-du-dficit-de-lattentionpptx
Le blog
Le sucre, les colorants alimentaires et le TDAH : comprendre les liens cachés et gérer les symptômes
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent associé à l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Cependant, de nombreux facteurs environnementaux, comme l’alimentation, peuvent influencer ces symptômes. Parmi ceux-ci, le...
La dysrégulation émotionnelle et le TDAH
L’émotion, est un état affectif intense qui concrétise les sentiments et met le corps en mouvement. Philip Shaw, dans une synthèse sur ses liens avec le TDA/H (2014), explique que la régulation des émotions est la capacité d'un individu à modifier un état émotionnel...
Le H du TDAH … (3ème partie)
Le H peut représenter l’hyperactivité cérébrale. … Mais, dans certains cas le H peut aussi représenter une hypoactivité ou un rythme cognitif lent (Sluggish cognitive tempo).
Le trouble TDAH en fonction des âges
Si vous avez lu mes derniers articles vous avez compris que le trouble apparaît dès la naissance et ne disparaît pas. Il se modifie avec le temps et la compréhension que son porteur en a. Voici un petit récapitulatif du trouble par âges La petite enfance : de 0 à 6...
Le TDAH – 2ème partie : TDAH et Impulsivité
Avant de définir concrètement l’association entre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et l’impulsivité, un petit rappel des 2 éléments me semble important. Notamment pour ne pas confondre l’impulsivité et le TOP (trouble de l’opposition...
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : le TDAH
Avez-vous déjà entendu parler du TDAH ? Souvent on le limite au terme hyperactif. Mais le TDAH ce n’est pas qu’un enfant qui court partout. Le TDAH ou Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est une traduction de l’américain ADHD ou...
Les enfants idiots …
Idiot, si aujourd’hui ce terme souligne un manque d'intelligence et/ou de bon sens, au 18ème siècle il sous-entend des porteurs de maladies mentales et parfois physiques. La société, de l’époque, regroupe dans les hôtels-Dieu sans distinction d’âges, de...